Le Poney Club de la Pouyade part en compétition

Le Poney Club de la Pouyade est basé à Marsac en Charente, près d’Angoulême, Saint-Yrieix, Vindelle ou Balzac. Nous participons à des compétitions locales, pour la découverte du sport, et à de plus gros concours, pour les passionnés. 

Nous concourrons dans différentes disciplines, comme les Poney Games et l’equifun pour le côté ludique et le jeu en équipe. Nous participons aussi à des compétitions de saut d’obstacles où la rigueur est demandée. Dans cette dernière discipline, nous inscrivons les couples cavaliers/poneys dans la catégorie qui leur correspond le mieux.

Pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances et compétences, et pour l’esprit du sport, nous partons en compétition dans toute la France pour de divers championnats.

Ce que nous proposons en terme de compétition, nous sommes les seuls à le faire en Charente. 

Voici des exemples de concours et championnats :
 – championnats régionaux
 – championnats inter-régionaux
 – championnats de France
 – Tournée des As (TDA)
 – Concours de Saut International Poney (CSIP)

Nous emmenons nos petits et grands poneys grâce à un camion VL et un van.

Les différentes disciplines

Equifun

L’Equifun est une épreuve ludique, chronométrée, où les dispositifs alternent maniabilité, saut et adresse. Le but est de développer la faculté du cavalier à maîtriser sa monture et de favoriser la préparation des poneys en améliorant la qualité de leur dressage.

Poney Games

Les Pony-Games sont de nature à préparer, sous une forme ludique, l’apprentissage de toutes les techniques équestres. La vitesse, l’habilité motrice et l’aisance à cheval sont les facteurs prédominants pour réaliser son parcours sans erreur en étant le plus rapide.

CSO

Le « Concours de Saut d’Obstacle » consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées, à démontrer chez le poney sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle.

Hunter

Le Hunter consiste à enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie possible. Sont jugés la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du cavalier, ainsi que le modèle, la locomotion et le style à l’obstacle du poney. Le couple cavalier/poney se présente à l’épreuve avec une grande élégance.

Tournée des As 2017 Tours

CSO La Rochelle mai 2017

Cross Les Bouchauds février 2017

TDA Bressuires 2015

Equifun 2013

L’équifun : l’équitation en s’amusant !

TDA Barbaste 2017

Les résultats des concours